Présentation du Chirv'Athlon

Principes du Chirv'Athlon

Créé par un Chirv* d'adoption, le Chirv'Athlon est une épreuve novatrice dans son principe. Une équipe formée de trois concurrents courent en relais : un coureur à pied, un cycliste et un VTTiste. Une formule "Triathlon", pour une course en individuel, a été mise en place en 2010 et 2011.

Les différents parcours traversent les communes de Servoz et des Houches, empruntant tour à tour chemins et routes.

*Chirv étant le nom patois de Servoz

Comité d'organisation

Le Chirv'Athlon est organisé par l'Association "Le Chirv'Athlon" en collaboration et avec le soutien de la Mairie de Servoz.

Historique

1987
Pierre-Eric BAISSE crée le Triathlon des Fiz, une épreuve regroupant 3 coureurs : course à pied, vélo et ski de fond, afin d'aider au financement du Ski-Club de Servoz. Cette épreuve est annulée au bout de 2 ans par manque de neige.
1988
Pierre-Eric BAISSE recherche une nouvelle idée et propose l'organisation d'une épreuve d'avant hiver : le Chirv'Athlon est né.
1989
Première édition du Chirv'Athlon dans l'esprit convivial de la commune de Servoz. Les cyclistes s'élançaient les premiers de la Salle Jean Morel en direction du Lac, montaient à la Côte donnaient le relais aux coureurs qui descendaient en direction du village pour donner le relais aux VTTistes qui terminaient par deux boucles autour de la Salle des fêtes. 43 équipes étaient présentes pour cette première.
1990
Pour sa seconde édition, le Chirv'Athlon change de lieu de départ/arrivée. Tout se passe maintenant sur le parking de l'école et cette fois-ci les coureurs à pied sont les premiers à s'élancer, suivis des cyclistes puis des VTTistes.
1991 à 1997
Le Chirv'Athlon a trouvé sa place dans le calendrier des événements de la Vallée de Chamonix, organisé chaque année le premier dimanche d'octobre, cette épreuve attire de plus en plus de participants et a pris sa vitesse de croisière avec un nombre d'équipes entre 50 et 55.
1998
L'année charnière du Chirv'Athlon. C'est l'année sans. Manque de temps et problèmes d'organisation font que le Chirv'Athlon n'aura pas lieu pour son dixième anniversaire.
1999
Remaniement du comité d'organisation. Jean-Christophe BOTTOLLIER prend la direction de l'épreuve et organise le 10ème Chirv'Athlon en redonnant un coup de jeune à l'épreuve.
2001
Le Chirv'Athlon est relancé, le nombre de participants augmente régulièrement. Un changement de date est nécessaire pour s'intégrer parfaitement au calendrier des animations du Pays du Mont-Blanc, au lieu du premier dimanche d'octobre, le Chirv'Athlon est dorénavant organisé le dernier dimanche de septembre.
2003
Après étude des demandes formulées par les concurrents, le comité d'organisation décide d'apporter différentes modifications. La zone départ/arrivée est transférée à la Salle Jean Morel, où elle se trouvait pour la première édition et les parcours sont modifiés. Cette 14ème édition remporte un franc succès avec le record de participation : 83 équipes au départ.
2004
Changement au sein du comité d'organisation, après 5 ans de présidence, Jean-Christophe BOTTOLLIER cède la place de directeur d'épreuve à Paul KAYSER. Avec la 15ème édition, un nouveau record de participation est établi avec 111 équipes au départ.
2010
Pour la 21ème édition, une nouveauté est mise en place par le comité d'organisation : en plus de la formule classique de l'épreuve en Relais, une formule "Triathlon" permettant de participer au Chirv'Athlon en individuel.
2012
Changement au sein du comité d'organisation : Anne MOISSET prend la direction de l'épreuve. La formule "Triathlon" est déprogrammée afin de redonner au Chirv'Athlon son cachet initial.

 

Haut de page

Lettre d'Information

Pour rester informé(e) sur l'actualité du Chirv'Athlon, inscrivez-vous à la Lettre d'Information.

Inscription Lettre d'Information:
Nos partenaires
  • Matériel Aventure
  • Topview Shoot
  • Patrick PETRINI
  • Ambulances Perrollaz
  • Sport Spirit Cycles
  • Crédit Agricole des Savoie
  • 8 à 8
  • Fiz Création
  • Auberge Restaurant Les Gorges de la Diosaz
  • Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
  • Galerie Mario Colonel
  • Cycl\'Evasion
  • Conseil Général de Haute-Savoie
  • Robert RAVANEL
  • Le Bistrot
  • Casa Nostra